KEKEKO

Le Kekeko est un site naturel situé à 10 minutes de Rouyn-Noranda. Le nom est dérivé d’un terme algonquin signifiant « épervier ». Le site a une grande valeur écologique et présente une forêt pratiquement vierge.

Outre les sentiers qui sont aménagés pour la randonnée et la raquette, le site offre un très grand potentiel pour l’escalade de blocs et de voies. Entre autres, le champ de blocs est l’un des plus imposants au Québec et la Grande Falaise, d’une hauteur de 40 mètres, offre un point de vue insaisissable sur la forêt et les lacs environnants.

COMMENT Y ACCÉDER?

À partir de Rouyn-Noranda, prendre la route 391 Sud vers Beaudry. Les collines Kekeko se trouvent à environ 11 kilomètres de la ville. Il y a plusieurs stationnements différents selon les secteurs.

Secteur des Remparts
Accès :

Pour se rendre aux remparts, on utilise le stationnement principal des Collines Kekeko, soit celui qui se trouve à l’entrée du Chemin Kekeko (lequel est maintenant davantage un sentier pédestre qu’un chemin carrossable). Suivre le chemin jusqu’au sentier du ruisseau, et ensuite bifurquer sur la droite sur le sentier des remparts. Vous allez croiser quelques sites de bloc avant d’arriver à la falaise (voir carte des sentiers). Il faut compter un bon 45 minutes de marche pour s’y rendre.

Type de roche et équipement :

La marche d’approche étant très considérable, le secteur est un peu moins fréquenté par les grimpeurs et n’a pas été autant développé que celui de la source. Néanmoins, la paroi est plus haute (10-11 mètres) et l’on a aussi l’avantage d’y être à l’ombre l’après-midi. De plus, le sentier n’est pas très éloigné du premier lac, il est donc facile d’aller se rafraîchir en fin de séance par une petite baignade!

Puisque l’accès aux voies se fait de droite vers la gauche, le topo présentera les voies dans ce même ordre.

Les voies étant équipées suivant les nouvelles normes, la première plaquette se trouvent normalement à une distance éloignée du sol (1.5 mètre). L’utilisation d’un stick-clip est donc recommandée. Enfin, le sommet de la falaise est accessible à pied, il est donc également possible d’y installer des moulinettes sur certaines voies depuis le haut.

Secteur de la Source
Accès:

Pour le secteur La Source, le stationnement se trouvera à votre droite, juste avant l’intersection du Chemin Lavigne. Suivre le sentier et prendre le premier sentier qui sera sur votre gauche (après 5-10 minutes). Ensuite, garder toujours les sentiers de droite. Les parois du secteur La Source se trouve au panorama entre le sentier de l’orignal et le sentier de l’aventurier (voir carte des sentiers).

Type de roche et équipement :

La falaise de La Source mesure environ 8-9 mètres de hauteur et s’étend sur quelques centaines de mètres. Il y a présentement quatre secteurs d’équipés pour le Sport. Le premier secteur sur trouve une dizaine de mètres à gauche du sentier depuis le début de la falaise. Le deuxième secteur se trouve à environ 30 mètres du premier (toujours vers la gauche), le troisième à une autre trentaine de mètres en enfin, le quatrième se trouve une dizaine de mètres plus loin.

Puisque l’accès aux voies se fait de droite vers la gauche, le topo présentera les voies dans ce même ordre.

Les voies étant équipées suivant les nouvelles normes, la première plaquette se trouvent normalement à une distance éloignée du sol (1.5 mètre). L’utilisation d’un stick-clip est donc recommandée. Enfin, le sommet de la falaise est accessible à pied, il est donc également possible d’y installer des moulinettes sur certaines voies depuis le haut.

Secteur de la Grande Falaise
Accès :

Pour le secteur la Grande Falaise et de la Corne, il faut tourner à droite au rang Kékéko. Le stationnement se trouve en bordure de chemin au bout du rang (se stationner avant d’arriver à la dernière maison). Vous verrez le sentier au bout du rang complètement. Celui-ci est sur un terrain privé, l’accès est toléré pour les grimpeurs. Vous suivez le sentier jusqu’au champ de bloc et continuez tout droit à travers celui-ci. Près de la falaise, vous tournez à droite, jusqu’au signe de peace sur la roche. Faites attention à l’herbe à puce!

Type de roche et équipement :

La paroi de la Grande Falaise s’étend sur quelques centaines de mètres, mais seules quelques voies ont été ouvertes jusqu’à présent. Cela s’explique en partie dû au fait que le secteur gauche de la paroi soit rempli d’ardoise à la base (ainsi que d’herbe à puce rendant l’accès difficile).

La hauteur atteint jusqu’à 45 mètres à certains endroits. Pour les voies de sport, une 60m suffit (relais au milieu de la falaise). Pour certaines voies de trad, il est préférable d’avoir une 70m.

Secteur de la corne

Le secteur de la corne est situé à l’ouest de la Grande Falaise, soit à l’extrème gauche du sentier « de la falaise ». Le stationnement se trouve au même endroit que pour l’accès au champs de bloc et la grande falaise, soit à l’extrémité du Rang Kekeko (se stationner avant la dernière maison du rang).
De cet endroit, vous suivez le sentier qui monte vers les blocs et prenez le premier sentier que vous croiserez sur votre gauche. ll y a quelques voies d’équipées pour le sport dans ce secteur, mais c’est également un très bel endroit pour s’initier au trad.

SERVICES SUR PLACE

TOPO COMPLET À VENIR

Des questions ?
Contactez-nous !

8 + 10 =